Inauguration du salon
samedi 22 avril 10h30
Michel Parent
Président de la Communauté de communes
Maire du Château d’Oléron
Il y a longtemps, très longtemps, a été créé dans notre village du Château d’Oléron un festival du Conte qui, né en 1987, perdure encore aujourd’hui.
Cette première ambition culturelle a permis de mesurer combien dans un petit village de 4000 habitants cette volonté artistique pouvait apporter, dans bien des domaines que ce soit en terme de créativité, de lien social et aussi économique.
Depuis cette fameuse date de 1987, la création d’un village d’artisans d’arts, une salle de spectacles, une résidence d’artistes, de nombreuses salles d’expositions et bien sûr Cita-Livres qui marque notre attention particulière pour le livre et l’écriture, ont consacré cette volonté.
2023 traduira une nouvelle fois, à travers ce salon, l’A.D.N de notre village pour la culture.
Cette belle réalité est le fruit d’engagement passionné d’une équipe et de beaucoup de bénévoles qui doivent être salués.
A un moment où le livre séduit de plus en plus les français, l’existence de notre salon du livre participe à cette renaissance.
Je ne doute pas que les nombreux visiteurs attendus dans l’univers chaleureux de la Citadelle, vivront et partageront un bon moment.
Vive Cita Livres 2023

Lionel Duroy
Président d’honneur du salon
Avez-vous remarqué qu’on se sent généralement plus heureux dans un roman que dans la vraie vie ? Moi, oui, dès l’âge de treize ans. Je n’écris pas cela pour contrarier les passionnés du réel (si décourageant soit-il) mais parce que depuis ma première venue à Oléron j’ai imaginé qu’ici pourrait se tenir une sorte de République des Lettres, de Cinecittà de la littérature où nous tous, lectrices et lecteurs, enfants et adultes, écrivaines et écrivains aurions bibliothèque ouverte de janvier à décembre. On ferait retraite à la Citadelle dont les hautes murailles nous défendraient pour un temps de la vulgarité du monde, de sa bêtise et de sa cruauté, de notre impuissance aussi à y changer quelque chose, pour venir habiter quelques bons gros livres, en écrire au besoin de nouveaux, nous glisser dans la peau d’une autre ou d’un autre jusqu’à rire ou pleurer à sa place.
En somme, on étendrait à toute l’année ce qui se joue ici depuis dix ans, au premier week-end des beaux jours – ce bonheur d’être accueillis par des îliens paisibles et souriants car nourris de littérature et de beauté, de partager avec eux un repas au soleil, d’échanger un livre, d’écouter ensemble son autrice ou son auteur nous raconter avec nostalgie combien ce fut enthousiasmant d’écrire cette histoire et regrettable… qu’elle soit déjà finie.
Comme nous regrettons chaque année, le dimanche soir, de devoir nous séparer si vite.
Lionel Duroy


Accueil des co-présidents :
Anne Marie Ledœuf et Philippe Garnier