Isabelle Desesquelle

Entretien avec Josyane Savigneau
Podium rez de chaussée samedi 22 avril de 16 à 17h

Une enfant lit un roman dans lequel la mère de l’héroïne est malade, à la fin elle guérit, l’histoire se termine bien. Le lendemain, on annonce à l’enfant que sa propre mère est à l’hôpital, la petite vit enfin une aventure, elle est entrée dans le livre. Seulement la réalité trahit la fiction, sa mère meurt. Devenue romancière, Isabelle Desesquelles n’aura de cesse de franchir la frontière du vrai et du faux.
Avec ce livre, elle imagine une famille en Corse, deux sœurs et leurs parents un jour d’été. Au réveil ils sont quatre, le soir ils sont deux. Un secret venu du passé a bouleversé leur existence. Cette famille inventée entraîne l’auteure là où elle ne pensait pas aller : écrire les siens. Comment leur bulle a éclaté un autre jour d’été. Interrogeant les liens entre réalité et fiction, faisant dialoguer deux textes, l’un consacré à cette petite fille devenue écrivaine qui interroge ses proches sur le suicide maternel, l’autre à une tragédie en route au sein d’une famille marquée par l’écriture et l’intensité des sentiments, Isabelle Desesquelles nous coupe parfois le souffle et nous montre la puissance de l’écriture .
Biographie
Isabelle Desesquelles a commencé sa carrière dans le cinéma et la télévision (communication – production) avant d’ouvrir une librairie à Paris dans le 6e arrondissement, puis de diriger une grande enseigne de la librairie toulousaine dans les années 20001. Le rachat de la librairie Privat par DirectGroup France, ayant conduit à sa démission, est narré dans Fahrenheit 2010 interrogeant le monde de la librairie indépendante et des chaînes de distribution.
Elle publie son premier roman Je me souviens de tout chez Julliard en 2004. Suivent ensuite La mer l’emportera chez Flammarion et Un homme perdu chez Naïve, qui creusent l’univers des relations familiales complexes, de la place des disparus, et la question des origines.
Elle a également écrit un livre de contes pour enfants : Le chameau le plus rapide du désert, Le Chêne Jeunesse 2006, La poule portée par la foule, 2015.
Aujourd’hui, Isabelle Desesquelles a créé une maison d’écrivains, à Calvignac dans le Lot, joliment nommée « De Pure Fiction » dans laquelle elle reçoit des auteurs ayant un projet d’écriture, afin de leur permettre d’écrire dans des conditions très favorables.
Source : Wikipédia, Babelio
Bibliographie sommaire et subjective cependant conseillée
Je me souviens de tout, Paris, éditions Julliard, 2004, 162 p.
La mer l’emportera, Paris, éditions Flammarion, 2007, 261 p.
Fahrenheit 2010, Paris, éditions Stock, 2010, 191 p.

“What is the point of being alive if you don’t at least
try to do something remarkable?”
JANET MORRIS