Lionel DUROY PrĂ©sident d’honneur du salon Cita’livres 2023
Entretien avec Josyane Savigneau
Podium rez de chaussée samedi 22 avril de 16 à 17h
Ă lâĂąge oĂč il est dâusage dâenvisager un repos bien mĂ©ritĂ©, Lionel Duroy a choisi dâenfourcher son vĂ©lo et de sâen aller vers ces endroits qui lâont toujours fascinĂ© : la Roumanie, la Moldavie, la Transnistrie⊠et peut-ĂȘtre Stalingrad. Il avait lâidĂ©e de rouler sans autre projet que de jouir du plaisir dâexister, jusquâĂ sâĂ©puiser, pour finalement passer seul et sans cĂ©rĂ©monie de lâautre cĂŽtĂ©. DisparaĂźtre. Il lâa tentĂ©, mais la vie est un roman quâil a fini par Ă©crire.
Isabelle Desesquelle
Entretien avec Josyane Savigneau
Podium rez de chaussée samedi 22 avril de 16 à 17h
Une enfant lit un roman dans lequel la mĂšre de lâhĂ©roĂŻne est malade, Ă la fin elle guĂ©rit, lâhistoire se termine bien. Le lendemain, on annonce Ă lâenfant que sa propre mĂšre est Ă lâhĂŽpital, la petite vit enfin une aventure, elle est entrĂ©e dans le livre. Seulement la rĂ©alitĂ© trahit la fiction, sa mĂšre meurt. Devenue romanciĂšre, Isabelle Desesquelles nâaura de cesse de franchir la frontiĂšre du vrai et du faux.
Avec ce livre, elle imagine une famille en Corse, deux sĆurs et leurs parents un jour dâĂ©tĂ©. Au rĂ©veil ils sont quatre, le soir ils sont deux. Un secret venu du passĂ© a bouleversĂ© leur existence. Cette famille inventĂ©e entraĂźne lâauteure lĂ oĂč elle ne pensait pas aller : Ă©crire les siens. Comment leur bulle a Ă©clatĂ© un autre jour dâĂ©tĂ©. Interrogeant les liens entre rĂ©alitĂ© et fiction, faisant dialoguer deux textes, l’un consacrĂ© Ă cette petite fille devenue Ă©crivaine qui interroge ses proches sur le suicide maternel, l’autre Ă une tragĂ©die en route au sein d’une famille marquĂ©e par l’Ă©criture et l’intensitĂ© des sentiments, Isabelle Desesquelles nous coupe parfois le souffle et nous montre la puissance de l’Ă©criture .
Stéphanie Janicot
Entretien avec Josyane Savigneau
Podium rez de chaussée samedi 22 avril de 16 à 17h
Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent lâarrivĂ©e dâun passeur qui doit les mener sur une Ăźle au large de la Bretagne. Toutes ont payĂ© le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule lâune dâentre elles, invitĂ©e, sâest jurĂ© de rĂ©sister Ă la tentation. Mais le sĂ©jour et le mystĂšre grandissant qui lâentoure, tout autant que le trouble suscitĂ© par le docteur Faust, vont lui rĂ©vĂ©ler la difficultĂ© de refuser ce pacte diabolique.
Comment maĂźtriser le temps ? Accomplir nos rĂȘves les plus sacrĂ©s, lâamour, la crĂ©ation ? Comme elle sâest plu Ă se jouer des mythes et des lĂ©gendes dans ses prĂ©cĂ©dents livres, StĂ©phanie Janicot interroge dans ce roman envoĂ»tant le fantasme de la jeunesse Ă©ternelle et de la toute-puissance, lâillusion, la fĂ©minitĂ© et la force du dĂ©sir.
Une tentative intĂ©ressante de relecture du mythe dans laquelle le fantastique affleure. LâĂ©criture est fluide, les nombreux personnages permettent une identification facile de la lectrice.
Laurence Fontaine
Entretien avec Josyane Savigneau
Podium rez de chaussée samedi 22 avril de 16 à 17h
Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent lâarrivĂ©e dâun passeur qui doit les mener sur une Ăźle au large de la Bretagne. Toutes ont payĂ© le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule lâune dâentre elles, invitĂ©e, sâest jurĂ© de rĂ©sister Ă la tentation. Mais le sĂ©jour et le mystĂšre grandissant qui lâentoure, tout autant que le trouble suscitĂ© par le docteur Faust, vont lui rĂ©vĂ©ler la difficultĂ© de refuser ce pacte diabolique.
Comment maĂźtriser le temps ? Accomplir nos rĂȘves les plus sacrĂ©s, lâamour, la crĂ©ation ? Comme elle sâest plu Ă se jouer des mythes et des lĂ©gendes dans ses prĂ©cĂ©dents livres, StĂ©phanie Janicot interroge dans ce roman envoĂ»tant le fantasme de la jeunesse Ă©ternelle et de la toute-puissance, lâillusion, la fĂ©minitĂ© et la force du dĂ©sir.
Une tentative intĂ©ressante de relecture du mythe dans laquelle le fantastique affleure. LâĂ©criture est fluide, les nombreux personnages permettent une identification facile de la lectrice.