Aller au contenu

NĂ©e en 1973, elle est issue d’une grande famille protestante du pays de Gex  dont de nombreux membres ont acquis une notoriĂ©tĂ© certaine dans des domaines aussi divers que la mĂ©decine, les arts, l’universitĂ©, la banque ou la religion.
Eudes littĂ©raires Ă  la Sorbonne, maĂźtrise d’ancien français Ă  Nanterre ; elle commence sa carriĂšre de journaliste au magazine Cosmopolitan, puis entre Ă  l’Ăąge de 24 ans en tant que grand reporter Ă  Marianne dont elle devient rĂ©dactrice en chef des pages culture. ParallĂšlement sa passion pour l’écriture s’exprime Ă  la radio (RTL, France Inter) dans diffĂ©rentes Ă©missions littĂ©raires et politiques et Ă  la TV (Canal+) comme chroniqueuse. Elle a deux centres d’intĂ©rĂȘt : l’histoire avec « la passion selon Juette Â» (combat d’une femme du XII°s premiĂšre fĂ©ministe de l’histoire) et ses deux Ă©crits sur AliĂ©nor d’Aquitaine, une femme de pouvoir, « Le roi disait que j’étais diable Â»  et « La rĂ©volte Â».
L’autre axe porte sur ceux qui sont diffĂ©rents, les exclus : l’obĂšse « Nestor rend les armes Â» ; la prostituĂ©e « Histoire d’une prostituĂ©e Â» ( elle l’a rencontrĂ©e et suivie pendant un an) ; l’enfant handicapĂ©  « S’adapter Â», oĂč elle rend hommage Ă  son frĂšre. Elle a Ă©tĂ© nominĂ©e Ă  plusieurs reprise dans les grands prix et rĂ©compensĂ©e.

La Confrontation

Le titre annonce la couleur. Sur fond de prise d’otages (une classe de maternelle dans une Ă©cole expĂ©rimentale qui veut abolir le digital pendant la scolaritĂ© : ni Ă©cran, ni TV), un dialogue crucial s’instaure entre le preneur d’otages (Elon Musk) et le nĂ©gociateur du GIGN (Emile Lazo), il ne doit jamais s’interrompre, chacun des protagonistes prenant en alternance le pouvoir sur l’autre. On a deux visions du monde. Pour Musk, il veut le transformer : l’autoritĂ© se confond avec la visibilitĂ© (les rĂ©seaux sociaux) oĂč le mensonge devient la vĂ©ritĂ©. Pour Lazo, pour le convaincre de nĂ©gocier, il n’y a que les mots, seul espace de libertĂ©, seul rempart contre l’abĂȘtissement et la sauvagerie. Un roman surprenant, un huis clos tendu, un vĂ©ritable duel ; le style est efficace on ressent une tension du dĂ©but Ă  la fin. L’autrice parle d’une farce Ă  la frontiĂšre du rĂ©el et du virtuel. Elle interroge notre rapport aux nouvelles technologies (IA, rĂ©seaux sociaux), qu’est-ce qui est vrai ? qu’est-ce qui est faux ? dans un monde oĂč tout bascule.

Bibliographie sommaire

Histoire d’une prostituĂ©e Paris, B. Grasset, 2003
La Passion selon Juette, Paris, B. Grasset, 2007 retenu dans les listes du Femina et du Goncourt
Nestor rend les armes Paris, éd Sabine Wespieser, 117p, 2011
Le roi disait que j’Ă©tais diable, Paris, Grasset & Fasquelle, 2014 Prix du magazine Point de vue.
La Révolte
, Paris, Stock, 242p, 2018 sĂ©lectionnĂ© pour le prix Goncourt et le prix Femina 2018.
S’adapter,  Paris, Stock, 2021, Prix Femina , Prix Landerneau,  prix Goncourt des lycĂ©ens.
La confrontation, Paris, Albin Michel, 167p, 2025