Aller au contenu

Née en 1973, elle est issue d’une grande famille protestante du pays de Gex  dont de nombreux membres ont acquis une notoriété certaine dans des domaines aussi divers que la médecine, les arts, l’université, la banque ou la religion.
Eudes littéraires, maîtrise d’ancien français à la Sorbonne ; elle commence sa carrière de journaliste au magazine Cosmopolitan puis entre à l’âge de 24 ans en tant que grand reporter à Marianne dont elle devient rédactrice en chef des pages culture en 2007. Parallèlement, elle intervient régulièrement à la radio : RTL  puis Les Affranchis sur France Inter. Durant l’année 2013-2014, elle mène l’interview politique de 7h50 de la matinale de France Inter.
Elle anime, depuis septembre 2014, une chronique littéraire sur France Inter (Si tu écoutes j’annule tout qui devient Par Jupiter puis C’est encore nous puis Le Grand Dimanche soir).

Le roi disait que j’étais diable. 2014 Prix du magazine Point de Vue.

Un portrait vif et joyeux d’Aliénor ; la duchesse d’Aquitaine, héritière d’un domaine 5 fois plus grand que le domaine royal épouse Louis, qui très vite devient Louis VII à 18 ans. À 13 ans elle est reine de France. Choc  de deux cultures, une France du Nord rigide et normée découvre une France du Sud vivante et brouillonne. Un roi pétri de religion est confronté aux troubadours imprégnés de luxe et de sensualité accompagnant la reine.

Et Aliénor, excessive et rebelle à la norme protège inlassablement ses droits, son domaine, son rang dans une logique rigoureusement féodale. Une femme au pouvoir, une femme de pouvoir et de pulsions dans une cour qui ne comprend pas, qui ne veut rien accepter, rien pardonner.

La révolte. 2018, sélectionné pour les prix Goncourt et Fémina.

Aliénor a 28 ans et deux filles, la loi tacite : donner à Louis VII un héritier n’est pas remplie. Dans une cour qui bruisse de scandales souvent fantasmés, le mariage est annulé juste au moment où passe Henri Plantagenêt, 18 ans . Aliénor en fait un mari qui très vite se retrouve Roi d’Angleterre ; de nouveau elle est reine et offrira à Henri II une copieuse descendance dont elle jouera pour protéger son domaine, l’Aquitaine,  des visées de son époux. Dans cette révolte contre la spoliation, la grande féodale réapparaît, opiniâtre bien que prisonnière durant 15 ans de son roi de mari tandis que le roi de France consolide son domaine qui peu à peu devient un Etat.

Bibliographie sommaire

La Folie du roi Marc met en scène le mari oublié d’Yseut, dans le mythe de Tristan et Yseut. Paris, B. Grasset, 2000
Histoire d’une prostituée raconte le quotidien et la psyché d’une prostituée, que l’écrivaine a rencontrée et suivie pendant un an. Paris, B. Grasset, 2003
La Passion selon Juette, décrit le combat d’une femme du XIIe siècle qui refuse les diktats d’un monde où les femmes n’ont pas leur mot à dire face à une Église toute-puissante. Paris, B. Grasset, 2007
                        Roman retenu dans les listes du Femina et du prix Goncourt . 
 Le roi disait que j’étais diable, Paris, Grasset & Fasquelle, 2014
                        Prix du magazine Point de vue.
 La Révolte, Paris, Stock, 2018
                        sélectionné pour le prix Goncourt 
                        première sélection pour le prix Femina 2018.
S’adapter,  Paris, Stock, 2021,prix Femina et  prix Goncourt des lycéens.