Isabelle AUTISSIER

Première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde en compétition,  Isabelle Autissier est l’auteure de plusieurs essais et romans autour de la thématique maritime. Dernier ouvrage paru : Soudain, seuls (Stock, 2015).

Philippe BESSON

Écrivain, dramaturge et scénariste, né à Barbezieux (Charente), Philippe Besson a été également critique littéraire et animateur de télévision. Son premier roman, En l'absence des hommes (Julliard, 2001), a reçu plusieurs prix. En 2017, il publie le roman autobiographique Arrête avec tes mensonges, ainsi qu’un récit dans lequel il relate la prise de pouvoir d’Emmanuel Macron (Un personnage de roman, Julliard, 2017).

Brigitte GIRAUD

Née en Algérie, Brigitte Giraud est l’auteure de nombreux romans et nouvelles. Lauréate du Goncourt de la nouvelle en 2007 pour L’Amour et très surestimé puis du Prix du jury Jean Giono en 2009, et finaliste du Goncourt des Lycéens avec son dernier roman, Un Loup pour l’homme (Flammarion, 2017), qui a pour cadre la guerre d’Algérie.

Jean-Guy SOUMY

Apparenté à l'École de Brive, nom donné à un courant contemporain du roman de terroir, Jean-Guy SOUMY est l'auteur de nombreux romans historiques publiés chez Robert Laffont et de la trilogie Les Moissons délaissées. Il obtient la Grande sélection à France Loisirs, le prix Terre de France et le prix de la Corne d’or Limousine. Son dernier roman, Le Soldat fantôme (2016) a pour cadre la Seconde guerre mondiale.

Dominique SYLVAIN

Après plusieurs années passées en Asie, Dominique Sylvain se consacre à l’écriture de romans policiers. Son roman Passage du Désir a reçu le Grand prix des lectrices Elle en 2005. Dernier ouvrage paru : Kabukicho (Viviane Hamy, 2016).

Clément OUBRERIE

Dessinateur de bande-dessinée, Clément Oubrerie est l’auteur des séries à succès Aya de Yopougon, Les Royaumes du Nord et Pablo Picasso ainsi que de nombreux albums jeunesse. Il a également fondé avec Joann Sfar le studio d’animation à l’origine de l’adaptation du Chat du rabbin. Dernière BD parue : Voltaire amoureux (Les Arènes, 2017).

Sylvain COHER

Sylvain Coher est l’auteur de plusieurs romans remarqués, dont Carénage (Actes Sud, 2011) et Nord-Nord-Ouest (Actes Sud, 2015), prix Ouest France Etonnants voyageurs. Le changement de vie et la quête d’identité humaine et sociale sont au cœur de son œuvre.

Yves VIOLLIER

Né en Vendée, membre de la nouvelle École de Brive, Yves Viollier est l’auteur de nombreux romans ayant pour cadre la Vendée (Les Sœurs Robin,  Les Saisons de Vendée) et la Charente (Y avez-vous dansé Toinou ? Presses de la Cité, 2017). Son dernier roman, Le Marié de la Saint-Jean (Presses de la Cité, 2017), raconte le destin d’un jeune cambodgien entre son pays d’origine et la Vendée.

Luc TURLAN

Dessinateur de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse, Luc Turlan est notamment l’auteur de la série à succès Les Amis de la ferme (Geste éditions)  dont le héros est un baudet du Poitou nommé Peluchon, et des aventures de Crapoto. Attaché au territoire Poitou-Charentes, il a aussi co-écrit, en 2016, Bénèze ! Dictionnaire humoristique du Poitou et des Charentes.

Alain VIRCONDELET

Né à Alger, Alain Vircondelet est universitaire, maître de conférences et auteur de nombreuses biographies de référence consacrées à Marguerite Duras, Albert Camus,  Pascal, Huysmans… Ses romans sont tous inspirés de son enfance algérienne. Grand amateur d’art religieux et de théologie, il a été élu à l’Académie catholique de France. Dernier ouvrage paru : L’Art jusqu’à la folie (Éditions du Rocher, 2016).

Allain GLYKOS

Fils d’un immigré grec et d’une paysanne charentaise, Allain Glykos vit à Bordeaux. Ses romans ont pour thème la solitude, la famille et l’exil. Dernier ouvrage paru : Cinq petites solitudes (Nouvelle Escampette, 2017).

Clémentine VIDAL-NAQUET

Agrégée d'histoire et docteure en histoire, Clémentine Vidal-Naquet a soutenu une thèse à l’EHESS sur le thème des liens conjugaux pendant la Première guerre mondiale. Cette thèse a été publiée sous le titre Correspondances conjugales 1914-1918, Dans l’intimité de la Grande Guerre (Robert Laffont, collection Bouquins).

Jean-Christophe CHARRIÉ

Médecin généraliste installé depuis 1998 à La Rochelle, Jean-Christophe Charrié enseigne la phytothérapie clinique depuis 2003 en France comme à l'étranger. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages autour du lien entre alimentation et santé. Dernier ouvrage paru : Les Clés de l’alimentation anti-cancer (Terre vivante, 2017).

Claude MURCIA

Professeure de littérature comparée et d’études cinématographiques à l’université de Paris 7 – Denis Diderot et traductrice littéraire, Claude Murcia a notamment introduit en France l’œuvre de l’auteur espagnol Juan Benet. Derniers ouvrages parus : Juan Benet et les champs du savoir (Presses Sorbonne Nouvelle, 2015) ; Manoel de Oliveira : l’invention cinématographique à l’épreuve de la littérature. (Collectif, 2015).

Marc CHÉNETIER

Agrégé et docteur ès lettres, professeur de littérature américaine à l'Université d'Orléans, Marc Chénetier a traduit de nombreux auteurs américains contemporains (Jerome Charyn, Russell Banks, William Gass, Richard Brautigan...). Il a fondé l'Observatoire de la Littérature Américaine. Dernières traductions : Regards, de William Gass (Le Cherche-Midi, 2017) ; Cris de guerre avenue C, de Jerome Charyn (Mercure de France, 2016).

BILOUT (Philippe Couteau)

Comédien, humoriste et auteur de bande-dessinée solidement implanté sur le territoire Marennes Oléron.  Sa BD, parue chez Le Croît-Vif en collaboration avec Ludovic Nadeau dit LUDO : Sylvère et Dédé (tome 2), raconte une île d’Oléron pleine de vie et d’humanité.

Marine AUBRIERE

Artiste-peintre et illustratrice native d’Oléron, Marine Aubrière anime les Ateliers d'arts créatifs « Les Toiles Bleues » depuis près de 15 ans auprès des petits et des grands sur l’île d’Oléron. Elle expose régulièrement depuis 1997 à Paris, en Bretagne, dans la Vienne et en Charente-Maritime. De sa rencontre avec Valérie Bouvier naîtra une belle complicité entre la plume et l'encre Aquarellée et un livre à dévorer : Tino, sacré gourmand ! publié aux Editions Mazeto Square.

Valérie BOUVIER

Oléronaise d'adoption depuis de longues années, Valérie Bouvier a tout d'abord été secrétaire, puis assistante de direction dans les domaines de l'audiovisuel et de la création graphique avant de se consacrer à la littérature jeunesse. Amie de longue date de Marine Aubrière (illustratrice), elles co-signent Sur mon île (Ed. Mazeto Square, 2017).

Annie PLAIT

Annie Plait est originaire de la Vienne, d'un père charentais et d'une mère poitevine. D'une enfance heureuse à la campagne, elle a gardé un goût prononcé pour la nature, le merveilleux, les contes et les légendes. Professeur de lettres aujourd'hui à la retraite, elle vit à Jupilles (72). Dernier roman paru : Le Serment d’Agnès (De Borée, 2016).

Copyright © 2017 – www.zolg.fr

Photographies du Château d'Oléron : © Thierry RICHARD – Oléron Production et Mairie du Château d'Oléron

a